Menu

AUDIBLE — Bilan après 3 mois d’utilisation! + BON PLAN

Quelques mois plutôt, vous m’auriez parlé de livres audio, je vous aurais dit que ce n’était rien pour moi. J’avais déjà essayé et ça ne fonctionnait pas surtout que je trouvais ça terriblement cher. Et les voix me tapaient souvent sur le système! Peu de temps après, j’ai commencé à écouter un tas de podcasts différents. Je me suis fait prendre au jeu.

De fil en aiguille, j’en suis arrivé à écouter des histoires pour enfant sur spotify. Probablement, que mon oreille s’est habituée. Enfin, l’univers m’a envoyé un signe. J’ai reçu une notification qui me disait qu’Audible serait à 50% pendant un an. Il n’en fallait pas plus. Je me suis laissé avoir.

Audible, c’est quoi?

Avant même de vous donner mon avis, peut-être que vous ne connaissez pas cette application. Audible est une bibliothèque de livres audio proposée par Amazon. Elle contient plus de 400.000 titres toutes langues confondues. Des classiques, des livres récents et des exclusivités.

Quand vous êtes sur l’application, vous avez 2 options ;

  1. Acheter vos livres à l’unité quand bon vous semble. Le prix d’un roman est en moyenne de 20 euros.
  2. Le système d’abonnement à 9,95€ par mois, résiliable à tout moment. Celui-ci vous offre un crédit à la date de l’abonnement. Ce dernier est à échanger contre le titre de votre choix.

Pour ma part, j’ai profité d’une promotion qui offrait 50% sur l’abonnement. Je me suis donc engagé sur un an, ce qui revient à 5 euros par mois.

L’abonnement : avis et rentabilité

Si on parle d’un point de vue uniquement monétaire, oui! Un livre, comme dit plus haut, est en moyenne à 20 euros pour de gros romans. Je pense notamment à midnight sun, les royaumes du nords et ce genre de romans plutôt récents.

Mais il y a aussi des romans qui ne valent pas la peine d’utiliser un crédit. Par là, je veux dire qu’un roman de trois ou quatre heures se vendra bien moins cher. Comparez aux titres cités précédemment, ils sont rentables à l’abonnement parce qu’ils offrent respectivement vingt-sept et quatorze heures d’écoute. Et donc plus le livre est long, plus il se vendra cher. Privilégiez donc les titres récents et longs pour l’utilisation d’un crédit.

Après trois mois d’utilisation, l’application est vraiment rentrée dans mon quotidien. Quand je sors en rue, elle me permet de garder mon esprit focalisé sur quelque chose. Plus efficacement que la musique même. Elle m’a même permis de reprendre pied l’une ou l’autre fois quand je rentrais en crise.

Passionné de lecture, alors que je n’arrivais plus à lire. J’ai redécouvert les livres d’une nouvelle manière. J’ai pu renouer avec cette passion que je pensais perdue. C’est d’ailleurs une manière très agréable de faire passer le temps sur la route.

Quand nous sommes rentrée de France, nous n’avions pas encore d’abonnement. Il y avait une offre d’essai avec 3 crédits offert sans engagement à ce moment-là. On s’est donc mis d’accord sur un livre qui durerait la durée du voyage, une dizaine d’heures. C’était bien plus agréable que la radio, la musique ou encore une série de podcast!

Sans oublier que si vous prenez beaucoup les transports en communs et que, comme moi, vous êtes malade si vous vous mettez à lire. Ou simplement que vous êtes debout écrasé entre douze personnes, impossible de sortir le livre… C’est, définitivement, LA solution miracle!

Puis, plus largement, pour ceux qui sont TDAH, trouble dys, trouble du spectre autistique, … Je sais au combien ça peut-être difficile de se poser derrière un livre et d’en faire un moment agréable. Ça peut permettre de (re)découvrir, ou de garder un pied dans le monde du livre sans pour autant nous affecter d’une manière ou d’une autre.

Quelques avantages

  • Ça multiplie les moments lecture si vous lisez aussi sur papier. Par exemple, pendant que vous faites le ménage, la cuisine, la vaisselle, le sport, … Tous ces moment où il est difficile, voir impossible, de tenir un livre.
  • On peut télécharger les livres pour les écouter hors connexion. Et non, pas besoin d’Internet, même hors réseau vous pouvez profiter de votre roman.
  • Certains livres sont lus directement par l’auteur! Il y a notamment Stephen King, Marc Levy, plus récemment Cyril Lignac!
  • Vous n’avez pas utilisé votre crédit? Aucun problème, ils s’additionnent, aucune obligation de les utiliser tout de suite!
  • Vous voulez vous désabonner? Aucun problème, les livres téléchargés sont à vous pour toujours. Vous les avez payé après tout!
  • Pour les étudiants, on a tous eu ce livre affreux qu’on n’a absolument pas envie de lire. L’écouter, c’est mieux!
  • On peut aussi régler la vitesse de lecture, et même mettre une minuterie pour que la lecture s’arrête!
  • Facilite l’accès au monde du livre pour tout le monde!

Et le plus gros selon moi qui ai parfois des problèmes avec la voix du lecteur, vous pouvez échanger votre livre! Et je peux confirmer que ça marche puisque j’ai fait le retour du livre COGITO qui en livre audio est une horreur! Pour les remboursements crédit, c’est immédiat. Si vous avez payé votre achat, ils vous remboursent, mais je ne connais pas le délai.

En conclusion

Après plusieurs mois d’utilisation, je suis réellement convaincu par audible. Autant au départ, je trouvais que l’abonnement à dix euros pouvait être cher, autant aujourd’hui plus du tout. En même temps, c’est mon seul vecteur de lecture à l’heure actuelle ce qui n’était pas le cas avant. Donc si je devais acheter un roman, se serait en audio. L’abonnement me fait donc économiser, au minimum, la moitié du prix d’achat!

À l’heure actuelle, je n’y trouve que des avantages. Le premier étant de pouvoir à nouveau profiter du monde littéraire!

Bon plan!

Si vous souhaitez tester Audible, cliquez sur l’image pour profiter d’un crédit gratuit!

Si vous êtes déjà abonnés Amazon Prime, ce lien vous donne droit à 2 crédits!




*Cet article contient des liens affiliés.

0

No Comments

    Leave a Reply

    Résoudre : *
    16 − 6 =