Menu

Des idées cadeaux pour Noël à offrir à un être cher totalement gratuit (+ Spécial enfant)

En créant divers articles pour la période de Noël, je me suis rendu compte que je vous partageais en autre beaucoup de listes, d’idées cadeaux, toujours des choses qui font dépenser de l’argent. Des items qui nous font juste (re)tomber un peu plus dans le côté commercial de Noël plus que la base de cette fête, bien que devenue commerciale, Noël partage aussi des valeurs.

Celle de l’amour, de l’amitié, du partage et de la solidarité. J’ai regardé “Le Noël de Mickey”, petite tradition personnelle, vous savez ce dessins animé où Mickey est employé par Scroodge. Celui où il est exploité, très pauvre et que les Noëls présent, passé et futur montrent à Scroodge la réalité de la vie de son employé.

Si vous ne connaissez pas, voici un extrait qui vous donne une idée du film et si vous avez un peu de temps regardez le, c’est une petite pépite!

Je sais ce que c’est la pauvreté, à mon échelle bien sûr parce qu’il y a toujours pire dans la vie. Mais j’ai vu ma maman faire scrupuleusement les comptes pour qu’on ait chaque jour de la viande dans notre assiette à une période. Je l’ai aussi vu se priver elle-même pour qu’on ait une nouvelle tenue pour la rentrée comme les autres et une paire de chaussures convenable en hiver. Je l’ai vu avoir peur de la fin du mois et recompter pour être sûr de savoir tout payer. Pour qu’à Noël, on aille quelques cadeaux sous le sapin! Economiser tout ce qu’elle pouvait et aller nettoyer des bars tard le soir pour avoir un peu plus de sous pour avoir des sous pour les occasions spéciales et surtout pour qu’on ne se sentent pas différent des autres enfants.

On ne partait pas en vacance, on n’invitait pas de copains pour fêter les anniversaires, on allait très rarement au fast-food et encore moins au restaurant. Les première vacances qu’on a pu s’offrir j’avais 14 ans. Du coup, on devait toujours être inventif pour s’occuper et s’amuser sans dépenser de sous.

On a construit des cabanes dans le jardin, participer au potager des grands-parents, fait des bricolages avec du papier journal, Profiter des évènements gratuits, visiter beaucoup la famille. Et au final, on a jamais eu l’impression de manquer de quoi que ce soit et pourtant on ne dépensait presque rien.

Par contre, ça nous a appris à être inventif sur pleins de domaine ; faire un bon repas avec presque rien, détourner des objets de leur utilité initiale, créer nous-même, …

Aujourd’hui, j’avais envie de partager quelques idées cadeaux à offrir mais sans pour autant sortir le porte-feuille. Parce que au final, c’est l’intention qui compte. Pour simple exemple, je chérirais milles fois plus une carte de voeux plutôt qu’un simple message probablement copié à tout le répertoire. Parce que cette personne aura pris soin de choisir une carte ou de la faire, de donner de son temps pour l’écrire et l’envoyer, au final elle aura donné d’elle-même!

Les Idées qui ne coûtent pas d’argent

Offrir un moment

Parfois, on ne prends pas assez le temps de profiter des gens qu’on aime. Alors si vous avez un agenda toujours surchargé et peu de temps à donner aux gens que vous aimé, offrez un moment avec vous. Ça lui fera plaisir avec certitude!

Et pour ça, pas besoin de dépenser de sous :

  • Une ballade dans un coin où vous avez des souvenirs communs.
  • Une soirée film à la maison ou une série que vous pourrez continuer de regarder ensemble même à distance en commentant par messages interposé. Ou mieux, instauré un rendez-vous autour d’une série comme par exemple une après-midi par mois pour enchaîner une saison entière par exemple.
  • Pâtissier ou cuisiner et déguster après ensemble.

Offrir un service

Encore une fois, c’est de votre temps qu’il faudra donner et d’un peu d’huile de coude. Si un proche vous parle depuis longtemps de quelque chose comme repeindre une pièce, trier un grenier, monter un meuble, faire la tonte du jardin, …

Proposez lui de bloquer un temps pour le faire ensemble ou carrément en surprise pour elle. Par exemple, mon beau-père avait du mal à tailler toutes les haies de la propriété, du coup on lui à créer un joli bon où chacun de nous s’est engagé à le faire pour lui. Non seulement c’était chouette parce qu’on à passer ce moment en famille mais c’était aussi plus rapide parce que plus nombreux.

Une autre année, c’était repeindre le living de ma belle-mère qui en parlait depuis très longtemps mais qui n’avait pas le courage. Donc elle a d’elle-même, sur sa liste, demandé à ce qu’elle ait acheter le peinture et que les enfants le peigne pour elle. Et encore aujourd’hui 8 ans après, elle raconte à qui veut l’entendre à quel point elle aime cette pièce et que c’est un de ces meilleurs cadeaux!

Parfois, il ne faut pas grand-chose pour rendre une personne heureuse si ce n’est être à l’écoute de ses envies.

Écrire

Ça, c’est quelque chose que je fais encore régulièrement mais sans raison particulière. Je choisis un beau papier et je prends le stylo pour écrire à une personne que j’aime. Je lui dit à quel point je l’aime, à quel point elle est formidable, qu’elle est importante pour moi et je la remercie de faire partie de ma vie.

Maintenant, écrire un message ou un mail surprise peut aussi faire plaisir même si c’est dématérialisée. Par exemple, j’aime écrire un petit mail très court à Mich que j’envoie sur sa boîte mail et je sais qu’il le verra en l’ouvrant au boulot. Ou je lui écris un petit message sur la table avant de partir avec juste un “bonne journée, je t’aime”.

Photo by Farah

Le but dans tout ça, c’est de donner un peu d’attention à une personne pour illuminer sa journée. Ce qui est pratique avec ça, c’est que les jours qui sont un peu moins bon, on peut toujours ressortir ces lettres et autres petits mots pour se rebooster.

Personnellement je garde tout précieusement, je suis un éternel conservateur, mais si vous saviez à quel point ça fait du bien quand je relis un mot de mon grand-père disparu où il me dit je t’aime ou qu’il est fier de moi. Juste revoir son écriture et lire ses mots me rebooste. Mais pas besoin que la personne soit disparue pour avoir cet effet!

Utiliser ses aptitudes

Si vous acquis une certaine connaissance dans un domaine utilisez les! Par exemple, si vous savez coudre, peindre, tricoter, broder, photographier, … Je suis sûr que vous avez des restes de projets, ou du matériel en trop que vous n’avez finalement jamais utiliser.

Ou même votre métier ; si vous êtes menuisier et qu’un morceau de bois ne sera pas utilisé. Si vous êtes dans la finance, proposer de remplis la déclaration d’impôt (on sait tous ce que c’est l’enfer!) ou encore si vous êtes community manager proposer quelques heures pour revoir la stratégie marketing, voyez ce dont la personne à besoin et ce qui lui serait utile (sans la vexer bien sur, tester avant pour voir si elle est réceptive!), …

Peut-être même que cette personne à déjà quelque chose que vous pourriez utiliser comme ; raccourcir un rideau, réparer le zip de la veste préféré…

Des idées en vrac

◊ Ressortir les vieilles caisses de photo et créer un album avec un cahier qui traine ou avec des feuilles relier avec un ruban. Pour la couverture et le fond, 2 feuilles cartonnés qui se trouvent à la fin des blocs de feuilles suffisent, libre à vous de les personnaliser.

◊ Si votre proche découpe et garde des recettes, vous pouvez créer un beau fichier ou même les copier à la main pour les organiser joliment.

◊ Si vous avez des recettes de familles que cette personne aime comme par exemple votre meilleure copine qui aime la sauce à spaghettis secrète de votre mère, recopier joliment cette recette (en lui faisant promettre de la garder secrète) et offrez lui!

◊ Offrez vos savoirs, par exemple si vous savez coudre et que votre proche vous dit qu’il ou elle aimerait savoir faire ça comme vous, offrez lui de votre temps pour lui apprendre vous-mêmes avec par exemple un rendez-vous de quelques heures par semaines.

◊ Si vous aimez les enfants et qu’ils vous adorent, offrez aux parents des bons pour gardez les enfants un soir par saison, par mois pour les plus motivé. Ainsi, les parents pourront avoir un moment pour eux, et c’est important, et les enfants adoreront avoir une journée ou une soirée avec vous!

◊ Créer un pot à mots ou à souvenirs. Le concept est simple ; récupérez un bocal et remplissez le de mots gentils, motivants ou de souvenirs. Soit pour les jours moins bons, soit pour chaque jour de l’année.

◊ Si vous avez le matériels et les ingrédients créer un pot à recette. Un bocal et un papier pour la notice avec les ingrédients à ajouter sera suffisant. Il suffit de placer les ingrédients secs par couche pour l’offrir.

Spécial enfants

◊ Offre une boîte à privilèges, qui évidemment est en accord avec vos valeurs et règles, mais ça lui offre un panel de choix qui pourra utiliser à son bon vouloir au moment où il le désirera. Vous pouvez y glisser un moment privilégier avec maman, un moment avec papa, un temps de console ou de télé supplémentaire, le droit de se coucher 15 minutes plus tard, d’avoir 2 desserts, … Soyez inventifs!

◊ Si vous savez dessiner, créez un livre de coloriage personnalisé.

◊ Avec l’accord des parents recyclé ; le vélo de votre enfant devenu trop petit. Un lot de petites voitures qu’il n’utilise plus et dont l’enfant à atteint l’âge parfait pour y jouer. Les jeux de sociétés complets. Les jeux vidéos abandonnés dont l’autre à la même console. Soyez créatifs mais attention à ce que l’enfant à qui ça appartenait ne le dise pas ou ne le reconnaisse pas, ça pourrait être cocasse!


J’espère que cet article vous a plu! Qu’il vous aura peut-être donné des idées de cadeaux à offrir ou à revoir ceux que vous aviez prévu d’offrir!

+3

2 Comments

  • Anne-Gaëlle
    29 novembre 2020 at 11:04

    J’adore ton article… il est tellement touchant et plein de petites choses qu’on oublie finalement assez vite avec le côté « commerciale » que revêt Noël parfois.
    J’ai eu une très grande bouffée de nostalgie au début de ton article… j’ai vécu à priori exactement la même chose que toi avec mes parents qui étaient dans le rouge toutes les fins de mois, mais qui faisaient de leur mieux pour que mon frère et moi ne manquions de rien de nécessaire et n’ayons pas l’impression d’avoir moins que les autres.
    J’ai gardé cet mentalité du fait maison , pour Noël je fais moi même les cartes de vœux et toujours quelque chose fabriqué de mes mains. Tous les ans , la décoration de mes parents s’agrandit de ce que je leur ai confectionné depuis que je suis en âge de faire des cadeaux de Noël. C’est ce qui leur fait le plus plaisir.
    En tous cas merci pour ce très bel article qui fait du bien au cœur et qui remet en évidence ce qu’est vraiment l’esprit de Noël. 😘

    0
    Reply
    • Bibiandmore
      15 janvier 2021 at 00:21

      Oh merci, ça me touche beaucoup ton message!
      Le problème avec ce passé, c’est que j’ai tendance à vouloir faire trop plaisir, je peux dépenser sans compter parce que la personne une fois à dit que ceci ou cela lui ferait plaisir. Heureusement, je ne vis pas seul et Mich me remet parfois les pieds sur terre, sinon, je viderais les comptes. Mais de l’autre côté noël à une valeur énorme pour moi, et je fais tout pour rassembler les troupes!

      0
      Reply

Leave a Reply

Résoudre : *
26 × 29 =