Menu

Livres LGBTQI+ ; 8 belles histoires à (re)découvrir!

Vous le savez déjà sûrement, mais le mois de juin, c’est le mois des fiertés. Le mois où la communauté LGBTQI+ se met sur le devant de la scène pour appeler à l’égalité. Je n’ai pas encore abordé le sujet ici, et il était temps que je le fasse. Je fais partie de cette communauté, il était important pour moi de partager d’une manière ou d’une autre, et j’ai décidé de vous en parler à travers les livres.

Je n’ai pas spécialement recherché des auteur-e-s de la communauté parce que ça ne me semblait pas important. Par contre, j’ai décidé de vous partager 6 romans que j’ai lu et qui m’ont marqués ainsi que 5 autres que je souhaite découvrir.

Cet article sera suivi par un autre, pour une question de longueur qui pourrait être désagréable pour vous. En tout cas, à titre personnel, je n’aime pas les articles trop longs!

Les lectures que j’ai faites

Heartstopper

«Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au cœur solitaire.
Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée.
Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…»

Mon avis : J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman graphique. À chaque tome, je me garde un temps pour l’avaler d’une traite, parce que ce livre est une petite pépite. L’histoire de Nick et Charlie est absolument attendrissante, mignonne et fraîche.

Note ; Il y a actuellement 4 tomes de sorti, et une série netflix en tournage.


Love, Simon

« Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.
Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay. »

Mon avis : C’est après avoir le film que j’ai découvert l’histoire de Simon. Et quel coup de coeur! Dans la foulée, j’ai commandé le livre en VO, et je crois que j’ai encore plus aimé. Ce roman retranscrit parfaitement, et sans caricature, ce qu’on peut ressentir lorsqu’on se prépare à faire son coming out. C’est un moment charnière dans la vie de l’adolescent qui ne va pas toujours faire les bons choix.


Inside lines

« À 20 ans, Kade King est une star montante dans le football professionnel anglais. Talentueux, avec un avenir prometteur, il n’y a qu’une ombre au tableau : son homosexualité. Rebelle engagé pour l’égalité, il tente de s’imposer dans un milieu qui ne veut pas de lui. Plus connu pour ses éclats de violence que son talent sur le terrain, le jeune attaquant est en mauvaise posture.»

Mon avis : J’ai lu ce roman, il y a presque 2 ans, et il est toujours dans mes favoris. On part déjà sur une histoire interdite ; une relation entre un coach et son joueur ne peut pas avoir lieu. Ensuite, on part sur 2 personnages forts; ça apporte dont un tas d’étincelles et d’éruptions entre ces deux-là. Mais parfois, on dit que, qui se ressemble s’assemble, et lorsque ces deux là trouveront un terrain d’entente, ça promet une jolie histoire.


What a heavenly way to die

« Kaylan, 17 ans, est un enfant du système. En foyer depuis ses 4 ans, l’adolescent est rongé par la colère. Récemment placé dans une nouvelle famille et après un été à braver les interdits, il se retrouve à devoir faire des heures de travaux d’intérêt général à la patinoire de Boston. Pour lui, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Mais c’est sans compter sur la présence du beau Adam. Avec ses boucles brunes et ses yeux bleus, le jeune patineur est hypnotisant. Mais derrière cette beauté et ce talent, Adam pourrait avoir bien des secrets.»

Mon avis : je crois que ce roman est dans le top 3 de ceux qui m’ont fait le plus pleuré. C’est poignant, vrai et pur. Kaylan et Adam ont construit quelque chose de beau, de fort. Sonny sait pertinemment jouer avec les mots et les émotions du lecteur. Si vous ne l’avez pas encore lu, elle est encore disponible sur wattpad, mais sous contrat d’édition, je ne sais donc pas pour combien de temps vous pourrez la lire là-bas.


Saga : Four Kings Sécurité – Roi de pique T1

« Lorsque les cartes sont truquées en votre défaveur, les rois égaliseront les chances .
Anston « Ace » Sharpe, ancien soldat des forces spéciales, mène actuellement une bataille différente – celle qui touche le monde de la sécurité privée dans l’État de Floride. En tant que propriétaire de Four Kings Sécurité, Ace et ses frères Kings s’occupent de tout, du transport armé aux enquêtes en passant par le cyber-renseignement et la protection des dirigeants. Suffisant, intrépide et téméraire, Ace n’a pas peur de prendre des risques.
Après des années passées aux côtés de son père, Colton Connolly est prêt à prendre les rênes de Connolly Maritime, mais la retraite de son père est suspendue lorsque Colton commence à recevoir des menaces de mort.

Comme si cela ne suffisait pas, son père signe un contrat avec Four Kings Sécurité pour assurer à Colton une protection 24 heures sur 24, malgré son refus catégorique. La vie de Colton est bouleversée. La dernière chose dont il a besoin est une ombre, notamment sous la forme exaspérante et sexy comme le péché d’Ace Sharpe, qui semble avoir pour mission de le rendre fou.
Les étincelles volent au moment où Colton et Ace se rencontrent sur la piste de danse d’un night-club. Mais être impliqué avec un client, même aussi fougueux et beau que Colton Connolly, est une ligne qu’Ace ne veut pas franchir. De son côté, Colton est peut-être attiré par Ace, mais il s’est déjà brûlé auparavant. Il est peut-être prêt à mettre sa vie entre les mains d’Ace, mais pas son cœur.
Alors que les nuits de Floride se réchauffent, leur passion grandit. Ace et Colton sont confrontés à un choix difficile: franchir le pas et tout risquer, ou bien jouer prudemment et s’en aller ?
Si Ace peut empêcher une menace mortelle de voler à Colton la chance d’un avenir…»

Mon avis : Celle-ci a été aussi un coup de coeur! Je me suis pris au jeu ; entre désir, passion, interdiction, enquête et rebondissements, cette histoire est un bijou. J’ai adoré découvrir les pensées de Ace, les retournements de situation, sans oublier l’apprentissage de l’amour et de la confiance.


Hors jeu

« Lorsqu’on est footballeur professionnel, ce n’est pas évident de protéger sa vie privée, et encore moins d’assumer son homosexualité au grand jour.
Ça, Wade Perkins l’a bien compris. Capitaine de l’équipe de Manchester, il se fait passer pour un coureur de jupons depuis des années, et ça lui a bien servi – c’est un excellent joueur, et il a la cote auprès des supporters. L’impossibilité de vivre une vraie histoire d’amour ? Il fait avec. En tout cas, c’était ce qu’il croyait, avant l’arrivée dans son équipe de Nikki, une nouvelle recrue. Entre lui et Wade, c’est l’attraction immédiate, mais quel genre de relation les deux hommes pourront-ils nouer sans que cela ne détruise leur carrière et leur vie… ? »

Mon avis : Cette histoire m’a retourné, si bien qu’elle a été lue d’une traite. Les personnages sont attachants, attirants avec un caractère bien trempé et beaucoup de répartie. J’ai aimé le côté où l’on casse les préjugés sur l’homosexualité dans le milieu sportif. Les deux personnages doivent cacher leur attirance mutuelle, la carrière avant tout. Les émotions sont fortes et transmises avec justesse au lecteur. Et si l’amour était plus fort que tout? Et si tout risqué pour l’autre en valait la peine?


Saga : tentation – Coup d’essais T1

«Nouveau boulot, nouvel appart, nouvelle vie. Voilà ce que s’était dit Tate une fois divorcé de sa femme. Pourtant, rien ne l’avait préparé à ce que ses nuits à l’After Hours prennent un tour aussi inattendu… Car depuis le soir où ses yeux ont croisé ceux de Logan, un client régulier du bar où il travaille, Tate éprouve des émotions nouvelles. Jamais le corps d’un homme ne lui avait fait autant d’effet, et le désir entre eux est palpable. Reste que Logan a autant d’expérience en matière de relation sérieuse que Tate en a avec les hommes. Alors pourquoi risquer de se perdre en se lançant dans cette sulfureuse aventure ? Il semblerait que la tentation l’emporte sur la raison…»

Mon avis : Cette saga est totalement addictive, du moins jusqu’au T3. J’ai le tome 4, mais je pense que j’ai eu trop de Tate et Logan pour le moment. Ces deux-là, c’est le feu et l’eau, le chat et la souris. Toujours à se courir après, à vivre avec passion, jusqu’à ce que l’amour se mêle à tout ça. À partir de là, certaines choses seront plus simples et d’autres bien plus compliqués. Comment annoncer à une famille conservatrice qu’on est avec un homme? Seul point négatif, parfois les passages sont long, un peu trop de sexe à d’autres moments, accrochez-vous ça en vaut la peine.


En mâle de toi

« amie n’a jamais compris pourquoi Wes, son meilleur pote, a cessé de donner signe de vie l’année de leurs dix-sept ans, après cette soirée à deux un peu limite, certes, mais trop arrosée pour être prise au sérieux… Cinq ans plus tard, leurs chemins se croisent de nouveau à l’occasion d’une compétition de hockey. Jamie reproche à Wes son long silence. Wes explique alors qu’il est gay. Un aveu qui risque bien de faire vaciller leur lutte sur la glace et, surtout, leurs existences…»

Mon avis : Une nouvelle histoire, un nouveau livre lu d’une traite. Déjà rien que l’idée de base, l’homme amoureux de son meilleur ami hétéro, ça part sur de bonnes bases pour une histoire explosive! Selon moi, tout est écrit avec justesse ; scène d’histoire, de sexe ou de flashbacks. On est tenu en haleine jusqu’à la fin.


Ce billet touche maintenant à sa fin, vous avez déjà un petit paquet de romans à ajouter à votre wishlist. Ne me remerciez pas!

À la suite de cet article, vous pourrez découvrir 5 histoires dans le même genre, mais cette fois que je n’ai pas lu, peut-être aurons-nous des lectures en communs dans nos wishlist?

Dans tous les cas, j’espère que cet article vous aura plus! Dites-moi en commentaire quel romans avez-vous envie de découvrir?

+2

No Comments

    Leave a Reply

    Résoudre : *
    4 + 26 =