Mes traditions de Noël familiale

Depuis toujours, Noël est sacré pour moi. C’est un moment où peu importe à quelle point la vie est difficile, à quel points les relations peuvent être tendues, c’est un moment magique où on fait abstraction de tout.

Petit, ma maman à toujours essayé de rendre ça magique, le plus longtemps possible. On roulait le soir en voiture pour regarder les façades des maisons. Elle passait une journée à tout décorer pendant qu’on était chez Mamy, et c’était la magie quand on rentrait.

Pour le réveillon, c’était ma grand-mère qui organisait Noël en grande pompe, la matriarche gérait ça. Je n’en ai pas d’autres souvenirs que des photos et ce qu’on m’en a raconté. Puis, c’était devenu trop difficile pour elle, et les Noëls en famille on disparu. Chacun dans son coin. Les tensions à la maison grandissait et maman se battait pour que ce moment reste magique malgré tout.

Quand j’ai rencontré Monsieur, j’ai redécouvert les grands Noël. Les préparations sur deux jours, toute la famille réunies, le grand repas, les jeux ensemble. La magie.

Cette année, ça a fait 8 ans que nous sommes ensemble, ça famille est la mienne. Et le temps est venu pour nous de reprendre le flambeau. Du coup, je vais vous partager notre Noël, nos traditions familiales.

Le sapin & la déco

Le sapin, c’est mon truc à moi. J’aime décorer seul, placer chaque ornement, chaque guirlande pour que tout soit parfait. Je veux toujours que ce soit magique, que petits comme grands, ils soient émerveillés.

En général, je fais mon sapin le troisième weekend de novembre, et le retire juste après mon anniversaire, vers le 10 janvier. J’aime en profiter longtemps.

En général, j’ai besoin de deux jours pour faire toute la décoration.

Les semaines avant ; On fait du shopping sans but précis, on adore regarder les décorations de Noël, je fais ça depuis tout petit, c’est une tradition chez nous. Et bien sur je récupère quelques petites choses!

Le premier jour ; On descend les caisses, on ouvre tout pour trouver ce qu’on veut mettre, notamment les couleurs. Je monte et je décore le sapin.

Le deuxième jour ; il est dédié à la décoration de la maison. Je fais le village, change les housses de coussins, décore les vitres, …

L’ornement de l’année

La seconde tradition, c’est celle de l’ornement. J’ai toujours voulu la mettre en place, et je n’ai jamais vraiment trouvé mais cette année, on a commencé.

Avec le premier Noël dans la maison, j’ai trouvé que ce coeur en bois brut symbolisais tout. L’amour de notre famille, l’amour qu’on met dans cette maison, l’énergie qu’on met à garder nos proches près de nous.

Au dos, j’ai décidé d’y annoter la raison de sa présence. J’espère qu’un jour, il sera dans le sapin d’un de nos proches, quand il reprendront le flambeau eux aussi.

Maintenant qu’on a vraiment beaucoup de décorations et d’ornements, on partira juste à la recherche celui qui symbolisera l’année.

Le repas et la table

Ça, par contre, c’est un moment de partage en famille. Le 22 on fait les dernières courses et le 23 les premiers invités arrivent. C’est un moment en comité plus réduit, mais tellement chaleureux. Je chéri ce moment autant que le réveillon lui-même.

On met des films de Noël à la télé, et ensemble on prépare tout. Faire mariner la viande, couper les légumes, laver l’argenterie, cuisiner ce qui peut l’être. Monter la table et les chaises pour que tout le monde trouve une place pour le repas. Et on fait le dressage pour ne pas avoir de stress le lendemain.

C’est un moment de partage où on discute de tout, de rien, des souvenirs, des nouvelles de chacun, …

Le calendrier de l’Avent de Mamy

Depuis 3 ans, chaque année, j’offre un calendrier de l’avent à ma grand-mère. C’est parti je ne sais pas vraiment comment. Mais maintenant, je choisis avec soin un calendrier qui lui fera plaisir et qui lui fera se sentir moins seule.

Je vis à 50 kilomètres de ma famille et je les vois une fois semaine. Ma grand-mère est très précieuse pour moi, depuis le décès de mon grand-père, elle vit seule. Alors je sais que chaque matin, recevoir un petit cadeau lui fait plaisir et pensé à moi. Elle est souvent très contente de me téléphoner pour me raconter ce qui se cachait dans sa case. Ce sont ces moment magiques là que j’aime.

Des biscuits et des gaufres

J’Adore faire de la pâtisserie, d’ailleurs les gaufres à la cannelle font parties des traditions ainsi que les classiques biscuits de noël et leurs glaçages. C’est une recette qui remonte loin dans notre famille et que ma secrètement confié ma grand-mère, chaque année, je prépare donc cette recette et partage le résultats avec tout le monde.

Voici donc quelques-unes de nos traditions familiales, quelle est la plus importante chez vous?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
29 − 24 =


@BIBIPAPOTE

0   58
2   57
6   67
3   92
2   81