Menu

NOËL 2020 — La tradition familiale des cartes de voeux (+Sélection de cartes de créateurs belges et français)

Depuis le mois de mars, on parle énormément du soutient que nous devons apporter aux petits créateurs ou aux petites entreprises ; celles près de chez nous, celle un peu plus loin pour faire vivre la boutique du coin. J’aurais pu vous parler des créateurs de ma ville, bien que moi-même je ne sache pas vraiment s’il y en a. Mais en temps que grand consommateur des achats en ligne, j’ai encore une fois fait le choix de misé sur la livraison à domicile par un achat fait au milieu de la nuit.

Pour moi, le site le plus complet quand on parle de produits fait main ou de tout petits créteurs, c’est Etsy. Au fil des années, ce site est devenu une référence, j’ai donc mis mon nez dans les méandres d’Etsy pour trouver de petites boutiques qui proposent de jolies cartes de voeux.

Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, il est doucement temps de faire les stocks pour envoyer nos voeux, pensées, ou attentions aux personnes qui comptent. Encore plus en cette période où il faut soit innover, soit utiliser des techniques anciennes pour perpétuer le contact sans qu’il ne soit physique.

Surtout avec les retard de la poste, il vaut mieux cette année que les cartes soient envoyées à l’avance pour être sûre d’être reçue à temps. Pour ma part, je crois que je préciserai sur l’enveloppe “Ne pas ouvrir avant le 24” au cas où, elles arriveraient trop en avance!

Passion carte de Noël

De base, j’aime le concept d’envoyer une carte ou plus généralement une lettre à quelqu’un qu’on aime. Choisir une jolie carte ou du beau papier, prendre le temps de se poser pour écrire à la main avec notre stylo préféré, de mettre dans dans une jolie enveloppe, choisir un timbre assorti et de la la glisser dans la boîte de la poste. Je trouve que c’est quelque chose de spécial qu’on fait pour les gens qu’on aime vraiment.

À l’ère des réseaux sociaux, mails et autres messages, il est facile d’envoyer ses voeux via un copié-collé ou un texte totalement impersonnel trouver dans les fonds d’internet écrit par on ne sait trop qui. Ou pire, les chaînes de messages comme il y a 10 ans!

Je me rappel enfant, la joie de recevoir les cartes de nos proches. C’était la surprise chaque matin ; y aura-t-il une carte aujourd’hui? Puis, au fil des jours, on les ajoutait dans le sapin après les avoir lues. Elles faisaient partie intégrante de la décoration. À la fin des fêtes, elles rejoignaient une grosse boîte.

Mais au fil des ans, la technologies faisant de plus en plus partie de notre vie quotidienne, cette tradition s’est essoufflée. Cette année, j’ai décidé de reprendre cette tradition qui a bercé mon enfance. Je vais partir à la recherche des destinataires pour remplir un carnet d’adresses. Je vais prendre une après-midi que je vais consacré à écrire aux gens que j’aime. Je pense même les confectionner moi-même!



Pour joindre l’utile à l’agréable, si vous n’avez pas l’envie, le temps ou le matériel pour créer vos propres cartes, j’ai sélectionné pour vous quelques petites boutiques belges et françaises que j’ai beaucoup aimé qui confectionnent des cartes de voeux!

Créateurs & Créatrices Belges

Créateurs & Créatrices Françai(e)s

Est-ce que vous prenez encore le temps
d’écrire des cartes à vos proches?
Pensez-vous le faire cette année?

+2

No Comments

    Leave a Reply

    Résoudre : *
    23 − 10 =