Menu

UN GARÇON NOMMÉ NOËL par Matt Haig — Chronique littéraire

Aujourd’hui les amis, nous sommes face à un petit miracle, alors que je n’ai pas su terminer un livre depuis environ une année, j’ai dévoré d’une traite un livre! Je ne sais pas vraiment pourquoi je n’arrivais plus à lire, j’avais comme une sorte de blocage qui créait une réelle incapacité à apprécier les histoires. Pourtant, je vous l’assure, l’envie était là ; frustration totale!

Si vous ne le savez pas, j’ai une réelle passion pour noël, sur mon téléphone je me suis créer une vraie bibliothèque de noël composée de livres que j’ai acheté sous format numériques. Mais aussi de romans à paraître ou que j’ai envie d’acquérir. J’achète de moins en moins de livres papiers, sauf exceptions, pour premièrement l’encombrement que ça crée. Ensuite, pour une raison simple ; la praticité d’avoir mon livre toujours avec moi puisque mon téléphone est greffé à ma main.

Ce livre à décoincé ce blocage que j’avais et il était donc évident que je partage ce roman avec vous! Pour continuer la lecture, je vous propose de vous mettre dans l’ambiance avec une petite musique qui accompagnera votre lecture, je vous laisse même choisir votre préférée ;

Un garçon nommé Noël

J’ai découvert ce roman notamment en recherchant dan livres jeunesses ; un autre de mes amours littéraires. Et la couverture à directement attiré mon regard, après quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il sagissait d’une trilogie!

Ce roman c’est : La VÉRITABLE histoire (de Noël) d’un garçon au destin extraordinaire… Une histoire qui prouve qu’il faut croire en l’impossible. Par l’auteur de HUMAINS !
« Si vous êtes de ces gens persuadés que certaines choses ne sont pas possibles, autant refermer ce livre tout de suite. Il n’est pas pour vous. Car ce livre est plein de choses impossibles. Vous êtes toujours là ? Bravo. (Les lutins seraient fiers de vous.) Alors, commençons… »

Mon avis sur ce roman

Je ne vais pas jouer le suspens, ça ne servirait à rien, vous vous douter bien que si je l’ai dévorer en une soirée et qu’il a mis fin à ma panne de lecture c’est que ce livre est un coup de coeur! Oui, je l’ai dit, j’ai osé!

En commençant ma lecture, je n’attendais pas grand chose vu le nombre d’essais infructueux depuis des mois… Une page après l’autre j’ai avancé dans le roman, cinquante, cent … Et je suis arrivé à la fin avant d’avoir eu le temps de dire “ouf”. J’ai adoré chacun des personnages, ils sont tout doux et mignon. On sent fort que c’est ciblé jeunesse mais honnêtement ça ne dérange en rien la lecture.

L’auteur sait nous tenir en haleine et en faire baver à notre Nicolas jusqu’à ce qu’il perde tout! On y retrouve les valeurs de Noël ; amour, amitié, famille, espoir, magie. Même dans les moments les plus sombres on voit l’étincelle de lumière qui fait que tout ira mieux et ce même si l’histoire s’empire plus qu’autre chose. On enchaîne catastrophe après catastrophe, quand on se dit que ça ne peut pas être pire, ça le devient.

Mais bizarrement, comme dit plus haut, il y a toujours ce petit truc qui fait qu’on reste et qu’on a envie de savoir la suite. On sait dés le départ que l’histoire se finira bien puisqu’il s’agit quand même du Père Noël mais malgré ça, l’auteur arrive à nous manipuler, à jouer avec nos émotions. Tantôt en colère contre un personnage, tantôt attendri ou encore le coeur qui bat vite avec les personnages.

Quelques informations sur le roman

Auteur : Matt Haig
Editions : Hélium
Pages : 252
Tome : 1
Prix : 13,90€ papier / 9,99€ kindle
Date de sortie :  05 Oct. 2016
Public : Jeunesse (9-12 ans)

Une recommandation ou pas?

Il est évident que je vous recommande ce roman! Il se lit très rapidement, il m’a fallut un peu plus de cinq heures pour dévorer la dernière page! Il am’a fait passer une excellente soirée en plus de m’emmener dans un univers doux, réconfortant, magique mais surtout noëlique!

Il m’a aussi permit de retrouver ce plaisir immense qu’est la lecture. J’ai pu m’attacher à des personnages, voyager à leurs côtés dans des paysages inconnus et vivre de grandes aventures en leurs compagnies!

Si vous rechercher un roman plutôt court, qui vous transportera dans la magie de noël avec un retour aux valeurs essentielles c’est celui qu’il vous faut! Ne vous fier pas à l’âge cible, même en temps qu’adulte c’est un super livre!

J’ai aimé du début à la fin ; l’univers du début à la fin, la retranscription des paysages, les personnages adorables et moins adorables (voir détestable). Les moments qui m’ont fait sourire ou rire. Un roman pleins d’émotions pour réveiller l’esprit de noël et l’enfant qui sommeil dans le coeur des plus grincheux des Grinch!

Ma note pour ce roman :

Note : 10 sur 10.

Un chouette coup de coeur, je me réjouis de découvrir la suite de ces histoires! Mais aussi de retourner dans l’univers de l’auteur! Un roman que je relirais à l’avenir avec plaisir!

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman!
Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire ou à partager cet article pour le faire découvrir à d’autres!

+3

No Comments

    Leave a Reply

    Résoudre : *
    30 − 27 =